Questions courantes
Ci-dessous quelques réponses aux questions les plus courantes.
La Gestalt-thérapie est une approche psychothérapeutique née dans les années 1950 qui s’inscrit dans le courant humaniste de la psychologie. Elle porte en elle l’héritage de la psychanalyse et la richesse de courants philosophiques tels que l’existentialisme, le pragmatisme, le holisme, le bouddhisme-taoïsme.
Ce nom un peu étrange d’origine allemande signifie « donner forme », et désigne une configuration globale dans laquelle chaque élément prend son sens en relation avec l’ensemble. En gestalt-thérapie on parle de la « thérapie du contact ».
Plus d’explications sur la Gestalt :
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=gestalt_th
https://www.epg-gestalt.fr/a-propos/gestalt-definition
Nous échangeons d’abord par téléphone pour convenir d’une date de RDV pour la première séance.
Lors de la première séance, nous prendrons le temps d’explorer votre problématique et nous discuterons du cadre thérapeutique, c’est-à-dire les conditions de notre travail ensemble.
Le cœur de la thérapie Gestalt repose sur la communication entre vous et moi. Par l’échange verbal et à l’occasion d’expérimentations adaptées à la situation (corporel, toucher, écriture, dessin, imaginaire).
Pour que la thérapie soit fructueuse, je préconise de nous voir 1 fois par semaine au démarrage, ou au maximum toutes les 2 semaines. Nous pourrons rediscuter de la fréquence selon votre besoin.
Oui à condition de me prévenir au minimum 48h avant la séance prévue. Sinon le coût de votre séance manquée sera due.
Les séances de Gestalt-thérapie ne sont pas remboursées par le dispositif « Mon parcours psy ».
Toutefois certaines mutuelles acceptent de rembourser les séances de Gestalt-thérapie au même titre que les séances d’ostéopathie par exemple. Cela est à vérifier auprès de votre mutuelle.
Il n’y a pas de durée prédéterminée. Certaines thérapies peuvent durer quelques mois comme d’autres durent plusieurs années. Chaque personne est libre et responsable de la durée de son processus thérapeutique.
Cette question pourra être abordée en séance afin que nous puissions juger ensemble de la pertinence de l’arrêt ou de la fin de la thérapie.
Si vous souhaitez mettre fin à votre thérapie, une séance de clôture sera à convenir afin de fermer le chapitre ouvert ensemble et sortir de la relation thérapeutique.